lundi 16 mai 2016

Apprendre à tenir sa baguette

Avant de commencer à jouer de la batterie, il faut apprendre à tenir sa baguette pour réaliser les percussions.
Votre première prise de baguette doit rester très naturelle. Prenez votre baguette naturellement et rectifiez votre prise si votre position est trop mauvaise.
Pour tenir sa baguette pour jouer de la batterie on retrouve 2 principales prises :
  • la prise tambour
  • la prise trimbalier
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Prise tambour (traditional grip)

La tenue de sa baguette en prise tambour est la façon traditionelle de tenir sa baguette mais reste une prise très appréciée de certains batteurs notamment des batteurs de jazz.
cette prise est moins utilisée aujourd'hui à cause de la dissimétrie entre les mains gauche et droite.
L'intérêt de cette prise tambour est qu'elle procure plus de sensibilité au batteur et une force plus importante grace à la masse musculaire mise en jeu. Cet avantage permet de gommer partiellement le déséquilibre entre les deux mains.
Lorque l'on joue du tambour en marchant, le tambour est incliné, ce qui implique des positon et tenues de baguettes différentes entre les mains droite set gauche. La position de la main gauche permet de jouer avec l'angle du tambour.
Concernant la main droite, on retrouve la même tenue que pour la prise timbalier. pour plus de détail, voir la prise en trimbalier.

Description de la main gauche en prise tambour:

  1. Prise baguette tambour main gaucheLaissez reposer la baguette dans le creux formé par la base du pouce et de l'index. Le bout de la baguette doit dépasser de 3 à 4 centimètres.
  2. Placez votre annulaire et auriculaire (petit doigt) sous la baguette.
  3. Posez la baguette au bout de votre annulaire (sur la dernière ou avant dernière phalange). La baguette est maintenant en équilibre posée dans le creux du pouce et de l'index et, sur l'annulaire.
  4. Passez votre index et votre majeur au-dessus de la baguette de façon à ce que le pouce puisse toucher l'index.
  5. Le pouce l'index et le majeur doivent bien passer au-dessus de la baguette car c'est par eux que passe l'énergie nécessaire au déplacement de la baguette.
  6. Le coup de poignet est donné en effectuant le même mouvement que si vous tourniez une clef dans la serrure d'une porte.

Prise timbalier (Match grip)

La prise de baguette dite de timbalier a la particularité d'être symétrique. Jouer de la batterie avec une tenue de baguette identique entre la main droite et la main gauche est plus commode et cela explique pourquoi c'est la tenue de baguette la plus utilisée quel que soit le style joué.
Cette prise de baguette en trimbalier permet des déplacements plus facile sur la batterie.

Description de la prise trimbalier (valable pour les 2 mains)

Prise baguette trimbalier batterieLa prise trimbalier de la baguette peut être réalisée de 2 manières :
  • Paume vers le sol : école allemande, dans ce cas c'est l'action du poignet qui est déterminante.
  • Paume verticale : école française, ici ce sont les doigts les acteurs principaux.
En général, les batteurs jouent plutôt selon l'école allemande, paume de la main vers le sol.
La prise en école française, paume verticale, est plutot réservée pour jouer la cymbale ride afin de mieux profiter de l'action des doigts.

En prise timbalier, la baguette repose dans le creux de la première et la deuxième phalange de l'index et entre le gras du pouce. Tous les autres doigts se posent sur la baguette.
Retrouvez la vidéo pour apprendre à tenir ses baguettes de batterie.
Pour en savoir plus sur la tenue de la baguette pour jouer de la batterie, suivez des cours de batterie.

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